Ouverture
Prochainement

Voulez-vous être averti ?
Entrez votre e-mail:


Histoire du lieu

1932 Celula Luxlait1934 Celula Luxlait

En 1930, la laiterie La Celula - Centrale Luxembourgeoise du Lait - fut fondée à Bettembourg, avec une usine de style Bauhaus.
En 1939, une production de fromage s’ajouta à la production de lait. Deux réaménagements, en 1953 et 1960, permirent d’ajouter un laboratoire, une beurrerie, des ateliers et des garages.
En 1948 existaient 180 laiteries locales. 30 ans plus tard, les trois dernières laiteries luxembourgeoises La Celula, Laduno (Laiterie du nord) et Luxlait fusionnèrent sous le nom de Luxlait.

C’est en septembre 1980 que la production à Bettembourg s’arrêta.

En 2001, le bâtiment de La Celula fut entièrement réhabilité. Ainsi naquirent plusieurs activités dont un restaurant, La Celula, devenu incontournable à Bettembourg. Le succès de l’établissement conduisit à un agrandissement de la surface commerciale avec l’ouverture d’une salle supplémentaire, située juste en-dessous, utilisable pour banquets et manifestations.

En 2021, la rencontre d’un amoureux du fromage et de deux expertes reconnues entraîna l’évidente ouverture d’une fromagerie dans un espace disponible du bâtiment La Celula (accessible 63 Route de Dudelange, la route principale). Aujourd’hui, ce nouvel écrin est entièrement dédié à la vente de fromages de qualité et de produits d’épicerie qui s’y rattachent. Vous pourrez également y déguster un assortiment de fromages autour d’un verre.

Nous serons ravis de vous accueillir dans ce nouvel espace dédié aux épicuriens pour vous servir ou préparer vos commandes à emporter, à livrer (en fonction de la zone de couverture) ou vos évènements privés.

Étymologie

En 795 "Fromage" se pensait et s'ecrivait en bas latin Formaticus (caseus) ce qui signifiait "Fromage moulé dans une forme". Le latin Formaticus a donné l'italien Formaggio tandis que l'ancien français transformait Formaticus en fournage et formage.

Notre philosophie

Partager l'amour du terroir, dénicher des fromages d'exception remplis d'histoire et de saveur, respecter la tradition et le savoir faire en privilégiant la fabrication fermière au lait cru, telle est notre volonté, même si "Dame Nature" nous prive à certains moments de l'année de nos fromages préférés.

L'affinage, c'est la continuité du travail de nos producteurs et l'étape essentielle pour qu'un fromage exprime pleinement ses arômes. Dans nos caves, nous mettrons tout notre savoir pour vous permettre de déguster des merveilles qui raviront vos papilles.
La noblesse de notre métier c'est d'élever un fromage !